6000 joueurs de football américain à la retraite viennent de déposer une plainte en "class action" contre Electronic Arts, pour l'utilisation supposée de leur physique dans Madden NFL 09. Ces vétérans ont un nom et des uniformes modifiés mais des modèles 3D ressemblants ont été utilisés pour constituer les 140 "équipes historiques" du jeu.
Les sportifs réclament des dommages et intérêts au prétexte d'un droit à l'image non respecté par l'éditeur, et accusent EA d'une "infraction flagrante et lucrative" :
EA a sciemment choisi d'utiliser sans autorisation l'apparence de joueurs de la NFL à la retraite. (...) Le seul détail d'importance changé par EA par rapport eux joueurs réels est le chiffre de leur maillot. Malgré ce brouillage des numéros des joueurs, les jeux sont conçus de manière à ce que les consommateurs de la licence de jeu vidéo Madden NFL n'aient aucune difficulté à identifier qui sont les joueurs "historiques".
Comme c'est le cas depuis des lustres, les joueurs peuvent bien entendu modifier les noms et maillots pour rétablir les vrais. La dernière fois que l'association des joueurs de la NFL a collé un procès du genre, c'est 26 millions de dollars qui ont du être versés par la à 2000 joueurs à la retraite, en partie issus des jeux NFL d'EA. Autant dire que l'asso a totues les chances de gagner son procès et de récupérer un paquet de millions de plus pour nos chers amis retraités du ballon ovale.
Ouais, les footballeurs américains, ils y vont pas avec le dos de la main morte. C'est un sports de durs, comprenez.